Association DALO

Comment se déroulent nos formations ?

Droit au logement opposable (DALO)

L’Association DALO a obtenu la certification Qualiopi le 30 décembre 2021. Cette certification s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles en continue. Elle permet aux organismes qui dispensent des actions de formations d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Nos formations peuvent se dérouler sur une journée ou deux journées, en présentiel (au sein des structures commanditaires) ou en distanciel.

Elle sont organisées de trois manières différentes :

Conventions de sous-traitance

L’Association DALO intervient, à la demande d’autres organismes de formation, sur des sessions de formation spécifiques dédiées au DALO et au DAHO.

Formations en intra-structure

Nous élaborons avec vous, une session de formation répondant aux besoins précis de votre structure et de votre équipe.

Suite à un entretien (fixé dans un délai d’une semaine) un programme détaillé ainsi qu’un devis vous seront envoyés. Dès retour de ce dernier, nous établirons une convention de formation pour votre structure.

Les délais d’accès aux formation en intra dépendent des disponibilités de l’intervenant et des équipes de votre structure.

Si vous souhaitez organiser une formation au sein de votre structure, n’hésitez pas à contacter le service formation : formation@assodalo.org

Formations inter-professionnelles

Des sessions de formation sont fixées pour l’année 2022. Ces formations sont ouvertes à toute personne (professionnelle ou bénévole), souhaitant se former à la procédure DALO.

Vous avez la possibilité de vous inscrire, jusqu’à 2 semaines avant la date de la formation souhaitée via ce formulaire d’inscription, également disponible en bas de page.

Format : Visioconférence sur une ou deux journées.
Nombre de stagiaires minimum  : 8 personnes
Nombre de stagiaires maximum  : 16 personnes

Si la session de formation à laquelle vous souhaitiez vous inscrire n’a pu se tenir, faute de participant, nous vous en informons au plus tard une semaine avant la date prévisionnelle de la formation, vous serez alors prioritaire pour la session de formation similaire suivante.

Si la formation est confirmée, chaque stagiaire recevra, au moins 48h avant la formation une convocation par mail, contenant le lien de connexion et les horaires de la formation, ainsi que le programme détaillé de la formation, les moyens pédagogiques et le règlement intérieur.

Retrouvez le détail de chaque formation (programmes, tarifs etc.) dans la rubrique Nos formations à venir.

La fréquence et le format de ses formations pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins recensés.

Notre association a à coeur de prendre en compte les contraintes particulière des personnes en situations de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Nous ferons tout notre possible pour adapter nos prestations de formation aux situations, et profils, des stagiaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap, Céline Ménager, chargée de mission logement, afin d’évoquer la manière dont nos formations peuvent être adaptées à vos besoins : celine.menager@assodalo.org.
Vous pouvez retrouver ici notre procédure d’adaptation de nos formations.

Les méthodes pédagogiques mobilisées et les modalités d’évaluation, vous seront précisées dans les programmes de formation détaillés que vous recevrez à l’issue de votre inscription ou de votre premier entretien avec la chargée de mission formation. En effet, ceux-ci peuvent varier en fonction des contraintes, attentes et demandes particulières des participants. Vous pouvez d’ores et déjà consulter nos programmes types de formation DALO et DAHO.

La formation à laquelle vous vous êtes inscrit.e.s est confirmée, à quoi vous attendre ?

En amont de la formation

Chaque stagiaire recevra, au moins 48h avant la formation une convocation par mail précisant la date, le lieu ou le lien de connexion, ainsi que les horaires de la formation.
Le programme détaillé de la formation, à jour des demandes recensées via le questionnaire pré-formation, les moyens pédagogiques et le règlement intérieur seront joints à ce même mail.

Le jour de la formation

Pour les formations organisées en intra (dans les locaux de la structure d’accueil) celle-ci devra s’assurer de l’accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap, et du respect des règles sanitaires et de sécurité en vigueur.

Une feuille de présence est signée par le stagiaire et le formateur par demi-journée de formation.
Lorsque la formation a lieu à distance, l’assiduité sera constatée par un émargement numérique ou par les travaux d’évaluation.

La compréhension du sujet par le stagiaire est validée par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques.

À la fin de la formation

Une fiche d’évaluation de la formation sera remplie par le stagiaire ce qui permettra à l’Association DALO d’améliorer ses formations futures.
Une attestation d’assiduité sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation ainsi qu’un certificat de réalisation de la formation.
Un questionnaire pourra être adressé aux participants 1 mois après la formation afin d’évaluer la mise en pratique des acquis.

Dernière mise à jour : Juin 2023


Les Actualités de l'association

Faire respecter les droits des migrants, c’est protéger les droits de tous
Publié le 29 mai 2023
Nous assistons à une surenchère politique contre les droits des migrants. Ceux-ci sont les coupables qu’on nous désigne pour détourner nos regards des véritables causes des difficultés vécues par les moins favorisés : l’explosion sans limite des inégalités et le renoncement à mettre en oeuvre les (...)

Lire la suite

Expulsions sans relogement : Personne n’est invulnérable à la rue
Publié le 12 avril 2023
La consigne donnée cette année aux préfets à la sortie de la trêve hivernale est de revenir à la gestion « normale » des expulsions d’avant le Covid. Autrement dit à un niveau d’expulsions avec concours de la force publique de l’ordre de 16 000 par an, et même davantage puisqu’il leur est demandé de (...)

Lire la suite

Construire pour le droit au logement
Publié le 23 mars 2023
La loi DALO, ce n’est pas uniquement une procédure de recours ouverte aux citoyens en difficulté. Parce qu’elle a donné à l’État une obligation de résultat, la loi implique que celui-ci, avec les collectivités concernées, se donne les moyens d’une capacité suffisante de logement, avec des loyers (...)

Lire la suite