Association DALO

Faire un don
Bouton menu

Le DAHO, c’est quoi ?

Versions traduites en bas de page

En France, l’État garantit un hébergement à tous.
Si vous n’avez pas réussi à obtenir un hébergement, vous pouvez faire un dossier DAHO ( Droit A l’Hébergement Opposable).

Il vise à obtenir une place stable en hébergement social.

Pour qui ?

Il faut avoir déjà appelé le 115 et ne pas avoir reçu de proposition d’hébergement stable.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un titre de séjour ou des ressources.
Les personnes sans papiers et sans revenus peuvent faire un DAHO.

Comment déposer un dossier DAHO ?

Il faut remplir et signer le formulaire Cerfa et joindre les documents demandés.

Pour vous aider :

Le formulaire et les documents doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception au secrétariat de la commission DALO du département dans lequel vous voulez être hébergé.

Les étapes de la procédure DAHO

Après avoir envoyé le recours, vous recevrez un courrier d’accusé de réception de la commission comprenant :

  • un numéro unique d’enregistrement de votre recours
  • la date à laquelle le recours a été reçu
  • la date limite à laquelle la commission doit prendre sa décision, c’est-à-dire 6 semaines après la réception du recours

1- Votre recours a été accepté, l’État a 6 semaines à partir de la date de la décision de la commission pour proposer une place en structure d’hébergement.

Vous devez :

  • Rester joignable et signaler tout changement dans votre situation (nouvelle adresse, naissance d’un enfant, etc.)
  • Répondre aux convocations du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement.
  • Accepter la proposition sauf si elle n’est vraiment pas adaptée à votre situation, sinon vous risquez de perdre votre priorité.

Si vous n’avez reçu aucune proposition dans le délai des 6 semaines, vous pouvez déposer, au tribunal administratif :

  • Dans un délai de 4 mois, un recours injonction pour qu’un juge ordonne à l’État de vous héberger et le condamne à payer une amende.
  • Sans délai, un recours indemnitaire pour qu’un juge ordonne à l’État de vous indemniser du préjudice que vous subissez en n’ayant pas d’hébergement. Ce recours doit se faire avec le soutien d’un avocat.

2- Si le recours a été rejeté et que vous n’êtes pas d’accord avec les motifs du rejet, vous pouvez :

  • Dans un délai de 2 mois, envoyer un recours gracieux à la commission. Il s’agit d’une simple lettre adressée en recommandé avec avis de réception où vous demandez à la commission d’étudier de nouveau votre dossier.
  • Dans un délai de 2 mois, déposer un recours contentieux “en excès de pouvoir” au tribunal administratif pour qu’un juge ordonne à la commission de vous reconnaître prioritaire. Ce recours doit se faire avec le soutien d’un avocat.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire et pour ces démarches, vous pouvez vous rendre dans une mairie qui vous orientera vers un service social ou une association.


Les Actualités de l'association

La pénurie de logements ne doit pas être partagée, mais combattue.
Publié le 25 novembre 2025
Le nombre de logements attribués en 2024 a atteint son niveau le plus bas, soit moins de 390 000 ménages, alors que celui des demandeurs n’a jamais été aussi élevé : 2,8 millions. Devant cette situation, certains politiques brandissent une réponse : mettre fin au « logement social à vie ». (…)

Lire la suite

Hommage à Xavier Emmanuelli
Publié le 20 novembre 2025
Xavier Emmanuelli nous a quittés le 16 novembre. Président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015, il avait, avec Paul Bouchet, joué un rôle décisif pour obtenir la loi DALO. Il avait mis au service de cette cause le poids personnel dont il disposait auprès des (…)

Lire la suite

Décentraliser le DALO ?
Publié le 30 octobre 2025
Le projet de budget 2026 confirme le désengagement de l’État en matière de logement. C’est une faute parce que l’État est, qu’il le veuille ou non, en charge de garantir le droit au logement. C’est une faute parce qu’il doit assurer les solidarités entre les citoyens et entre les territoires, (…)

Lire la suite