Association DALO
Faire un don Bouton menu
Les 20 ans de la loi DALO, une année d'action.

En savoir plus

Que faire lorsque mon recours a été refusé ?

La notification du rejet indique les motifs pour lesquels la commission de médiation a rejeté votre demande.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ces motifs, il vous est possible de contester la décision :

  • soit par un recours gracieux auprès du président de la commission de médiation ;
  • soit par un recours contentieux (recours dit « en excès de pouvoir ») auprès du juge ;
  • soit en engageant les deux types de recours, de façon parallèle ou successivement (dans ce cas on commence par le recours gracieux).

→ Télécharger notre diaporama : "Que faire lorsque mon recours DALO ou DAHO a été refusé ?

→ Télécharger un modèle de recours gracieux un modèle de recours gracieux

→ Télécharger un modèle de recours en excès de pouvoir

→ Liste des tribunaux administratifs

→ M’informer sur l’aide juridictionnelle

→ M’informer sur les points d’accès au droit

Documents à télécharger

  Modèle de recours gracieux   Modèle de recours en excès de pouvoir   Que faire lorsque mon recours a été refusé ?

Les Actualités de l'association

Faire gagner le DALO en 2027 !
Publié le 27 mars 2026
À l’initiative de l’Association DALO, 20 associations ou fédérations lancent une campagne de plaidoyer qui va se dérouler jusqu’au 5 mars 2027, date du 20e anniversaire de la loi DALO. Alors que nous constatons que la loi est de moins en moins bien respectée, que le nombre de personnes sans (…)

Lire la suite

Plus de logements sociaux, oui mais pour qui ?
Publié le 24 février 2026
Avec 102 000 nouveaux logements sociaux financés, la production de logements sociaux est repartie à la hausse en 2025. On se réjouit d’enregistrer, enfin, cette bonne nouvelle. Facilitée par une légère réduction de la taxe qui pèse, depuis 2018, sur les finances des organismes Hlm, celle-ci (…)

Lire la suite

Droit à l’hébergement : rappel à la loi !
Publié le 28 janvier 2026
L’accès inconditionnel de toute personne à la rue à un hébergement ne devrait pas faire débat. Il découle d’un principe d’humanité élémentaire : porter secours à la personne en danger. Aucun de nous n’est apte à survivre à la rue, quelle que soit la période de l’année, sans dégâts sur sa santé (…)

Lire la suite