Association DALO

Les formations passées

mercredi
13
janvier
2021
Formation des avocats parisiens
L’Association DALO organise une formation en visioconférence pour l’ordre des avocats du Barreau de Paris. La formation comprend deux sessions de deux heures. La première, tenue le 10 décembre 2020, était principalement consacrée à la contestation des décisions de la commission de médiation (recours en (...)

Lire la suite

jeudi
26
novembre
2020
Formation à destination des acteurs du logement de l’Isère
Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Grenoble, l’Association DALO dispense régulièrement des formations à destination de professionnels de l’Isère intervenants dans le logement. Une nouvelle formation est prévue, à distance, le 26 novembre (...)

Lire la suite

lundi
23
novembre
2020
Formation à destination des bénévoles du Secours Catholique
Dans le cadre de son partenariat avec le Secours Catholique - Caritas France, l’Association DALO co-anime régulièrement des formations à destination des bénévoles du réseau logement du Secours Catholique Ile-de-France. Une nouvelle formation est prévue, le 23 novembre 2020, en visioconférence. (...)

Lire la suite

vendredi
20
novembre
2020
Formation à destination des membres des Comed de Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), l’Association DALO co-anime la formation des membres des Comed de France. Une formation est prévue pour la région Nouvelle Aquitaine le 20 novembre 2020 en (...)

Lire la suite

mercredi
28
octobre
2020
Formation à destination des acteurs du logement d’Ile-de-France
En partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, l’Association DALO anime une session de formation sur la mise en oeuvre de la loi DALO en Ile-de-France. Cette formation s’adresse à tous les intervenants associatifs (travailleurs sociaux, bénévoles…) adhérents de la (...)

Lire la suite

lundi
12
octobre
2020
Formation à Limoges pour les acteurs du logement
En partenariat avec l’association Dessine Moi un Logement, l’Association DALO assurera une formation à destination des accompagnants associatifs de Limoges, le lundi 12 octobre. Au programme de cette journée : les principes généraux et critères de la loi DALO, ainsi que les voies de recours (...)

Lire la suite

samedi
10
octobre
2020
Formation à destination des bénévoles du Secours Catholique
Dans le cadre de son partenariat avec le Secours Catholique - Caritas France, l’Association DALO co-anime régulièrement des formations à destination des bénévoles du réseau logement du Secours Catholique Ile-de-France. Une nouvelle formation est prévue le 10 octobre 2020. Cette formation sera (...)

Lire la suite

samedi
12
septembre
2020
Formation à destination des bénévoles du Secours Catholique
Dans le cadre de son partenariat avec le Secours Catholique - Caritas France, l’Association DALO co-anime régulièrement des formations à destination des bénévoles du réseau logement du Secours Catholique Ile-de-France. La prochaine formation est prévue le 12 septembre 2020, nous aborderons l’esprit (...)

Lire la suite

jeudi
30
avril
2020
Formations passées depuis mars 2020
Formations à destination des membres des commissions de médiation 11 mars 2020, Quimper - Formation à destination des membres associatifs des Comed du Morbihan et du Finistère avec la MCE - 8 participants Le compte-rendu de cette journée. 9 octobre 2019, Lyon - Formation des membres des Comed de la (...)

Lire la suite


Les Actualités de l'association

Loi de finances 2021 : quand le Gouvernement se donne pour cible de respecter le droit au logement... à 79% !
Publié le 3 décembre 2020
La loi DALO donne aux préfets une obligation claire : celle de reloger tous les ménages qui leur sont désignés par la commission de médiation parce qu’ils ne disposent pas d’un logement décent et indépendant. On avait bien compris que les préfets ne subissaient guère de pression du Gouvernement pour (...)

Lire la suite

La commission de médiation ne peut pas s’affranchir de la loi
Publié le 9 novembre 2020
Chargée d’examiner les recours DALO et de désigner au préfet les demandeurs qu’elle reconnaît comme prioritaires et devant être relogés en urgence, la commission de médiation exerce sa mission en toute indépendance. Elle ne peut recevoir de consignes de quiconque, y compris du préfet auprès de qui elle (...)

Lire la suite

image par defaut
Expulsions sans relogement, un déni du droit qui coûte cher
Publié le 4 novembre 2020
Les mesures exceptionnelles liées au Covid auront réduit le nombre des expulsions locatives effectuées par la police en 2020, mais que se passera-t-il demain, alors que l’augmentation de la pauvreté fait exploser le nombre des jugements d’expulsion ? L’Association DALO rappelle que la loi donne à (...)

Lire la suite